Programme Communal de Développement Rural

L’Opération de Développement Rural est décrite dans un document appelé Programme Communal de Développement Rural (PCDR).  Celui-ci est soumis à l’approbation du Conseil communal et du Gouvernement wallon. Pendant la période de validité définie par le Gouvernement wallon, certains projets repris dans ce document pourront être subsidiés par la Wallonie jusqu’à 80% voire 90% pour les projets transcommunaux. Ce programme doit être cohérent avec les autres outils stratégiques communaux (Schéma de Structure Communal, Plan Communal de Développement de la Nature, Plan Communal de Mobilité, etc.).

Ce document est composé de six parties :

  • Partie 1 – Étude socio-économique

Cette partie présente une analyse des caractéristiques de la commune, autrement dit une « carte d’identité » de la commune. Cette phase d’inventaire et de diagnostic vise à donner une image claire du contexte local permettant une identification des problématiques auxquelles il conviendra de répondre. Elle vise également à mettre en évidence les atouts qui constitueront les axes de développement de la commune.

  • Partie 2 – Résultats de la participation de la population

Cette partie consiste en la présentation de la partie 1. aux citoyens. Elle représente les réunions menées au sein de la Commune afin de récolter les avis des citoyens quant à l’analyse socio-économique de la Commune.

  • Partie 3 – Diagnostic partagé

Cette partie résulte de la confrontation des données de l’étude socio-économique et de la consultation citoyenne. Elle permet d’élaborer une vision synthétique du développement rural souhaité à un horizon de dix ans.

– Composition et approbation par le Conseil Communal de la CLDR –

  • Partie 4 – Les objectifs de développement

Cette partie présente la stratégie de développement sous la forme d’objectifs spécifiques à la commune. La commune se fixe des objectifs pour assurer un développement global et intégré à un horizon de dix ans.

– Lancement des Groupes de travail qui se préciseront dans les prochains mois afin d’aboutir à des projets concrets – 

  • Partie 5 – Les projets

Les fiche-projets présentent les différentes actions qui ont été définies pour atteindre les objectifs de développement. Ces fiches comportent notamment une description, une justification, un programme des travaux assorti de délais, une évaluation des coûts ainsi qu’une ventilation de la répartition des financement. Les fiches-projets sont classées en trois catégories selon leur programmation dans le temps à court, moyen et long terme.

  • Partie 6 – Tableau récapitulatif

Le tableau récapitulatif présente les différents projets, la planification temporelle, les intervenants financiers et les objectifs poursuivis. Ce tableau permet d’avoir une vue d’ensemble de la stratégie de développement.

– Validation du PCDR par le Conseil Communal et la CLDR – 

– Présentation du PCDR au CRAT (Commission Régionale d’Aménagement du Territoire) et approbation ministérielle – 

 – 10 ans pour activer et mettre en œuvre les fiches-projets –

Les commentaires sont clos.