Neupré

Bientôt une Opération de Développement Rural (ODR) à Neupré !

Une opportunité supplémentaire pour participer au développement de la commune

En date du 12 octobre 2017, le Conseil communal de Neupré s’est positionné en faveur de la réalisation d’une Opération de Développement Rural (ODR) sur son territoire.  Une ODR c’est l’information, la participation et la consultation de la population afin d’analyser ses besoins puis, sur base de ceux-ci, envisager des projets à mettre en œuvre afin de construire un  véritable outil de gouvernance communal pour 10 ans.

L’ODR en quelques mots…

Son principal atout se caractérise par une participation citoyenne forte tout au long de l’opération. Des réunions d’information et de consultation de la population mais également des associations, acteurs socioéconomiques, services publics, etc. sont organisées dans les différents villages de l’entité et permettent aux citoyens de s’exprimer sur des thématiques liées à l’environnement, la culture, le sport, l’économie, le tourisme, le patrimoine, les espaces publics, le logement, la communication, la mobilité, etc.

L’analyse des besoins énoncés en réunion mais également observés au moyen d’une étude socioéconomique du territoire permet d’aboutir à la définition d’une stratégie de développement autour de laquelle s’orientera une réflexion sur la mise en œuvre de projets à court, moyen et long termes.

Les avantages de cette opération se caractérisent par la mise sur pied de projets répondant aux besoins réels de la population, l’élaboration d’une stratégie de développement pour 10 ans, des projets pouvant faire l’objet d’un financement allant jusqu’à 80% de la Région wallonne, etc. Il s’agira par exemple d’aménagement de places ou de maisons de villages et de services. Mais un PCDR c’est aussi l’occasion de participer à une démarche citoyenne et de valoriser les compétences de chacun via diverses actions plus immatérielles telles que la valorisation du patrimoine communal, des producteurs en circuits-courts, etc.

Si vous souhaitez participer et suivre de près le déroulement de cette ODR, n’hésitez plus à poser votre candidature et représenter la population au sein de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR). Les candidats peuvent dès à présent envoyer leurs motivations à intégrer la CLDR à Madame Laurence LECLERCQ, agent de développement local à Neupré, par mail à l’adresse laurence.leclercq@publilink.be.

 

Les commentaires sont clos.