Sprimont

En sa séance du 21 décembre 2016, le Conseil communal a pris la décision, à l’unanimité, de renouveler l’Opération de Développement Rural (ODR) sur son territoire. Une ODR c’est l’information, la participation et la consultation de la population afin d’analyser ses besoins puis, sur base de ceux-ci, envisager des projets à mettre en œuvre afin de construire un véritable outil de gouvernance communal pour 10 ans.

Cette première ébauche d’analyse socio-économique s’inscrit dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural de Sprimont. Cette analyse est un document susceptible d’évoluer et peut donc être encore adapté. Il est perfectible et tout lecteur qui y relèverait des erreurs, omissions ou incohérences peut faire part de ses remarques via l’adresse mail suivante:  pcdr@greova.be. L’équipe du Groupement Régional Economique Ourthe-Vesdre-Amblève remercie d’emblée toutes les personnes de la Commune de Sprimont qui l’ont aimablement aidée dans la confection de ce document. Nous attirons votre attention sur le fait que cette version n’intègre pas encore les annexes ni la cartographie qui devront figurer dans la version définitive.

  • Partie 2 – Consultation citoyenne

Présentation de la Partie 1 aux Sprimontois en avril et mai 2018.

Suite à la présentation de l’analyse socio-économique, les agents de développement du GREOVA ont présenté aux citoyens le diagnostic partagé en février 2019. Pour rappel, ce diagnostic partagé (partie 3 du PCDR) présente les résultats de la confrontation de l’analyse socio-économique (partie 1) et de la consultation citoyenne (partie 2).

– Composition et approbation par le Conseil Communal de la CLDR

Cette partie présente la stratégie de développement sous forme de défis et d’objectifs pour assurer un développement global et spécifique à Sprimont à un horizon de 10 ans. 

– Lancement des Groupes de travail qui se sont précisés au fur et à mesure des mois afin d’aboutir à des projets concrets

  • Partie 5 – Elaboration des futurs projets

Actuellement, Sprimont est à la 5ème partie du processus d’élaboration du PCDR.

Suite aux Groupes de travail (septembre 2019 à mai 2021), des projets ont été définis. Ces derniers seront transmis sous forme de fiches-projets prochainement (fin 2021). Par la suite, ces fiches-projets seront classées en trois catégories selon leur programmation dans le temps  (court, moyen ou long terme). Ce classement sera effectué par la CLDR, Commission Locale de Développement Rural, durant le dernier semestre 2021.

  • Partie 6 – Tableaux récapitulatif

Le tableau récapitulatif présentera les différents projets, la planification temporelle, les intervenants financiers et les objectifs poursuivis. Ce tableau permettra d’avoir une vue d’ensemble de la stratégie de développement. . Il consiste en un classement des fiches dans les différents lots (0-1-2-3)*.

– Validation du PCDR par le Conseil Communal et la CLDR

– Présentation du PCDR devant la CRAT (Commission Régionale d’Aménagement du Territoire) et approbation ministérielle

– 10 ans pour activer et mettre en œuvre les fiches-projets

Les parties 2 – 3 – 4 – 5 – 6 seront mises en ligne au fur et à mesure des avancées du PCDR. Pour toutes questions relatives à ce travail, les agents de développement sont disponibles par téléphone au 04/384.67.88 ou par mail via  pcdr@greova.be


*Lot 0 : Les projets ne demandant pas de gros moyens financiers mais plutôt humains (initiative communale, citoyenne, etc.) ;

Lot 1 : Les projets à lancer durant les 3ères années du PCDR ;

Lot 2 : Les projets à lancer entre la 3ème et la 6ème année du PCDR ;

Lot 3 : Le lot « bonus » comprenant des projets à activer après la 6ème année en fonction des opportunités communales.

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