Suivi de PCDR

Après approbation du PCDR par le Gouvernement wallon, le service PCDR du GREOA poursuit sa mission d’accompagnement en participant aux quatre réunions annuelles des CLDR, en leur apportant un soutien ponctuel ainsi qu’en assurant l’information à la population (rédaction d’articles pour les bulletins communaux, etc.). Cependant, depuis 2013, les communes qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un accompagnement plus soutenu de la part du GREOA pendant la phase de mise en œuvre de leur PCDR. Cet accompagnement comprend les services suivants :

    • Animation et suivi de Groupes de Travail (GT)

Les agents de développement peuvent assurer l’organisation (convocation, rédaction de PV, etc.) et l’animation de Groupes de Travail constitués dans le cadre de la CLDR et/ou d’une fiche-projet.

La commune d’Aywaille fait d’ailleurs appel au GREOA pour l’organisation et l’animation du GT Logement de la CLDR.

    • Consultation de la population ou de personnes ressources

Après l’approbation du PCDR par le Gouvernement wallon, la commune est encore amenée à consulter la population et des personnes ressources notamment lors de l’actualisation des fiches-projets, de l’élaboration des dossiers avant-projet et projet ou encore lors de l’évaluation du PCDR. Les agents de développement peuvent apporter un soutien ou animer ces consultations.

    • Réalisation de supports de communication relatifs au PCDR

Les communes peuvent faire appel au GREOA pour la réalisation de supports de communication relatifs au PCDR (synthèse du PCDR, fiche de présentation d’un projet, invitation à des réunions ou événements, etc.). Les différents service du GREOA collaborent pour assurer la rédaction, l’illustration et la mise en page de ces supports de communication.

A titre d’exemple, le GREOA a réalisé une synthèse du PCDR de Hamoir.

    • Collaboration pour la rédaction des rapports annuels de la CLDR et de l’ODR

Les agents de développement peuvent apporter un soutien pour la rédaction des rapports annuels de la CLDR et de l’ODR qui doivent être réalisés conformément au décret relatif au développement rural.

    • Actualisation des fiches-projets

Avant la mise en œuvre d’un projet, une actualisation de celui-ci est souvent nécessaire. Les agents de développement peuvent collaborer à l’actualisation des fiches-projets.

    • Accompagnement dans le cadre des conventions-exécution, conventions-faisabilité et des conventions-réalisations

Les agents de développement peuvent apporter un soutien pour l’organisation des réunions de coordination, l’organisation des réunions des comités d’accompagnement avant-projet, la recherche de piste de financement pour les projets, la rédaction de PV, la désignation d’un auteur de projet, etc.

    • Graphisme et cartographie

Les communes peuvent également faire appel aux services graphisme et cartographie du GREOA pour diverses réalisations (panneaux didactiques, réalisation de brochure, etc.).

A titre d’exemple, la commune d’Aywaille a notamment bénéficié d’un soutien graphique pour la réalisation du panneau d’information relatif au pont d’Aywaille dans le cadre de son PCDN.

    • Suivi du PCDN, Plan HP, PCS et PiCM

En outre, les agents de développement assistent aux séances plénières du PCDN et aux réunions relatives au Plan HP, au PCS et au PiCM.

Aller vers la présentation du service PCDR du GREOA

Les commentaires sont clos.