Charte de mobilité

Elaborée de manière participative, la charte a pour but de rappeler les bonnes pratiques à adopter pour le bien-être collectif en aidant les différents usagers à mieux appréhender les besoins de chacun. En effet, leurs comportements évoluent, leurs modes de circulation sont différents et adaptés à leur propre véhicule. Le rapport entre ceux-ci n’est donc pas toujours des plus simples, c’est pourquoi, il est primordial de rappeler les règles de courtoisie et de civisme.

« Mieux se comprendre, c’est mieux se connaître et surtout se respecter ! ».

Les Sprimontois ont été invités à participer à un dynamique groupe de travail via divers canaux tels que le Bulletin communal, le site internet de la Commune, la page Facebook, etc. ; il s’agit du premier et seul groupe de travail relatif à ce thème. Ce groupe de travail avait pour but de définir les éléments à renseigner dans la charte afin d’améliorer la cohabitation parfois plutôt « subie » que souhaitée entre usagers de la route.

Les agents de Développement en charge de l’animation du groupe de travail, ont proposé aux Sprimontois présents de participer à un jeu. Ce jeu a été imaginé par Margaux, élève de 1ère année supérieur en communication, qui a effectué un stage de 3 semaines au sein du service du PCDR. L’objectif de ce jeu étant de générer des idées tout en s’amusant. Le principe est simple, chacun à leur tour, les participants ont placé leur pion sur une case du jeu du tapis. Chaque case correspond à une mise en situation vécue par un usager. Chaque usager est associé à une couleur : rouge = voitures, rose = piétons, bleu = vélos, orange = motos, vert = camions et violet = tracteurs. Vu la crise sanitaire actuelle, les agents de développement se sont chargés de tirer les cartons pour les participants. Chaque participant devait donner son point de vue sur la situation tirée au sort, et ce, tout en faisant preuve de bon sens. S’en est ensuite suivi un échange avec le reste du groupe. Le jeu comprenait 24 mises en situation, c’est-à-dire 2 cartons par personne au vu des 12 Sprimontois présents.

Voici le tapis du jeu utilisé lors du groupe de travail :

Les Sprimontois ont émis le souhait que cette charte s’adresse à tous : enfants, adolescents et adultes. La charte a donc été développée sous forme de dépliant afin d’être attrayant et dynamique, et ainsi toucher toutes les générations.

Parce que le monde évolue, il est important d’adapter ses habitudes, réflexes et actions afin de les accorder dans le respect d’autrui. Cette charte témoigne d’une démarche proactive et conviviale dans le but de faire cohabiter l’ensemble des usagers en totale harmonie : la convivialité, l’entente, le respect de l’environnement sont autant de sujets dignes d’attention laissant aux générations futures, un cadre de vie admirable à Sprimont.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les impératifs et besoins des autres usagers ? La charte de mobilité vous aidera à y voir plus clair. Vous pouvez la consulter et/ou la télécharger en cliquant ici.

Au plaisir vous rencontrer dans le cadre de l’élaboration d’autres projets PCDR !

Les commentaires sont clos.