Le service PCDR du GREOA

thumbs_greoaLe Groupement Régional Economique des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève (GREOA), a vu le jour en 1972 à l’initiative des forces vives du territoire avec comme objectif d’assurer la défense, le développement et la promotion des intérêts économiques et sociaux de la région. Il s’étend aujourd’hui à treize communes de la province de Liège: Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Lierneux, Ouffet, Sprimont, Stoumont et Trooz.

Depuis 2003, le GREOA s’est affirmé comme auteur de programme et organisme accompagnateur pour l’élaboration et le suivi des PCDR. A ce jour, le GREOA accompagne 9 communes en Opération de Développement Rural.

La cellule PCDR accompagne les communes tout au long du processus de l’Opération de Développement Rural ; depuis la décision d’entamer une ODR jusqu’à la fin de la période de validité du PCDR. L’équipe est à même de réaliser les études socio-économiques et d’apporter un soutien aux communes dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie de développement.

Au sein de ce service, on distingue les missions de l’auteur de programme et celles de l’organisme accompagnateur.

  •  Auteur de programme

    L’auteur de programme est désigné par la Commune suite à une procédure de marché public. Celui-ci est chargé de réaliser un diagnostic du territoire et d’établir la stratégie de développement en collaboration avec la Commune et l’organisme accompagnateur.

  •  Organisme accompagnateur

    • Élaboration du PCDR

      L’organisme accompagnateur est désigné sur décision Ministérielle. Les agents de développement accompagnent la Commune dans l’élaboration de son PCDR suivant un planning de travail avalisé par le Cabinet du Ministre en charge du développement rural.

      Les agents de développement épaulent la Commune dans l’information et la consultation de la population. Ils organisent, animent et encadrent les débats sur les différents thèmes abordés durant l’ODR lors des réunions publiques, en Groupes de Travail et en Commission Locale de Développement Rural. Ils se chargent de l’information à la population via la rédaction d’articles dans les publications locales, l’élaboration de toutes-boîtes et la mise à jour du site internet. En collaboration avec l’auteur de programme, ils apportent un soutien à l’élaboration de la stratégie de développement. Plus d’informations sur l’élaboration du PCDR

    • Suivi du PCDR

      Après approbation du PCDR par le Gouvernement wallon, les agents de développement poursuivent la mission d’accompagnement en participant aux quatre réunions annuelles des CLDR, en leur apportant un soutien ponctuel ainsi qu’en assurant l’information à la population (rédaction d’articles pour les bulletins communaux, etc.). Cependant, depuis 2013, les communes qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un accompagnement plus soutenu de la part du GREOA pendant la phase de mise en œuvre de leur PCDR. Plus d’informations sur le suivi de PCDR

 

Les commentaires sont clos.