Budget participatif

Embellissons notre quotidien !

Saisissez votre chance, devenez acteur de votre commune!

Chers Hamoiriens,

Votre commune a décidé de lancer un appel à projets à l’attention de tous les citoyens. Cet appel a pour objectif le renforcement de la participation citoyenne, l’amélioration du cadre de vie de la commune dans l’intérêt général et enfin, de mettre en œuvre des actions contributives aux objectifs définis dans le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de Hamoir.

Entre le lancement du dépôt des candidatures en septembre 2022 et la clôture le 31 décembre 2022, la Commune a réceptionné 3 dossiers. Par la suite, ces derniers ont fait l’objet d’une analyse par le Comité de sélection le 23 janvier 2023 sur base de critères de recevabilité établis par le Développement rural.

Les habitants de l’entité de Hamoir auront la possibilité, dès le 1er mars et ce, jusqu’au 1er avril 2023, de voter pour leur dossier favori. Les deux premiers dossiers élus recevront automatiquement un budget maximum de 10.000€ pour leur mise en oeuvre. Le troisième, quant à lui, recevra le solde du subside disponible. Pour rappel, un budget total de 20.000€ était disponible.

Vous l’aurez compris : seul le vote des citoyens compte dans ce budget participatif ! Un Google forms vous sera proposé dès le 1er mars pour voter pour votre projet préféré. Attention, il ne sera possible de voter qu’une seule fois par personne et il est obligatoire d’être domicilié à Hamoir.

Tenez-vous prêts !

Projet 1 : le Patro de Hamoir dispose depuis peu d’un nouveau local, La Maison Gaston Chauffé, située dans le parc communal. Ce bâtiment a déjà fait l’objet de subsides récemment pour sa réhabilitation externe. Toutefois, ce local n’est pas assez isolé. Dès lors, tout le matériel du Patro se détériore et les jeunes ont bien trop froid. L’objectif de ce projet est l’isolation du bâtiment afin d’accueillir au mieux les enfants (une septantaine tous les samedis) et vise également une économie d’énergie.


-> Le Patro de Hamoir – Document 1La Patro de Hamoir – Document 2

Projet 2 : La salle Talier de Comblain-la-Tour nécessite quelques améliorations au niveau de la sonorisation et de l’éclairage. L’objectif de ce second projet est de moderniser la salle pour apporter un meilleur confort aux utilisateurs. En effet, des spectacles ou des séances de cinéma y sont souvent organisés et une nouvelle acoustique permettrait des expériences améliorées. Enfin, ce nouveau matériel réduirait les factures énergétiques de la Commune, propriétaire de la salle.


-> La salle Talier – Document 1

Projet 3 : Le dernier projet consiste à aménager la place de Fairon en y disposant différents types de mobiliers urbains (tables, bancs, points lumineux, bacs à fleurs et poubelles). Le but étant d’embellir le cadre de vie du village tout en offrant des espaces de convivialité encourageant les rencontres des habitants du village tout en favorisant la mixité intergénérationnelle. La centralité de cet espace dans le village permet également l’affectation de la place à des événements saisonniers que le comité Fairon Bouge  souhaite pérenniser tout au long de l’année.


-> Place de Fairon – Document 1Place de Fairon – Document 2 Place de Fairon – Document 3

Quelles sont les différentes étapes du projet H ?

  • À partir du 01/09/2022 Dépôt des dossiers de candidature
  • 31/12/2022 Fin du dépôt des dossiers de candidature
  • Janvier 2023 Analyse des dossiers par le comité de suivi
  • 01/02/2023 Annonce des projets retenus
  • 01/03/2022 Place aux votes des citoyens pour élire les projets qui seront réalisés
  • 01/04/2022 Résultats finaux et annonce des grands lauréats

Les commentaires sont clos.