News Ouffet

Le Ministre de la Ruralité a octroyé un subventionnement pour permettre la création de la « Maison de l’Entité » rue aux Oies. Pour rappel, cette « Maison de l’Entité » sera constituée d’une salle polyvalente et de locaux à destination des associations. Celles-ci pourront l’occuper pour organiser divers évènements tels que des spectacles, soupers et autres manifestations. Les travaux devraient démarrer au cours de l’année 2017.

Un autre projet en cours reprend la création d’une « Maison de village » à Ellemelle. Cette nouvelle salle l’Aurore  permettra d’accueillir de multiples activités et évènements locaux, ce qui dynamisera la vie culturelle, sociale et sportive du village. L’avant-projet a été approuvé par la Direction du Développement rural. Le bureau d’architecture travaille à la finalisation du dossier projet.

La phase de concrétisation des projets se poursuit. Les autorités communales entameront très prochainement les démarches de demande de subventions pour la création d’un pôle culturel, touristique et de rencontres sur le site de la Tour de Justice.

Le Conseil communal et la CLDR ont déjà décidé de déposer auprès de Monsieur le Ministre de l’agriculture et la ruralité une demande de convention-faisabilité pour le développement d’une aire de divertissements, de rencontres, de logements et d’aménagements en faveur de la mobilité douce au terrain du Doyard.

Quant au GTCV (Groupe de travail chemins vicinaux) il a réalisé l’inventaire des chemins et sentiers repris à l’atlas de 1841. Cet inventaire était nécessaire pour répondre au nouveau décret prévoyant l’actualisation de l’atlas des voiries communales afin de proposer un réseau de voiries communales cohérent et le renforcement du maillage des chemins et sentiers. Ce projet  rencontrera les besoins de mobilité douce actuels et attendus dans l’avenir. Préalablement à l’application de ce décret, un projet dit « Projet pilote d’inventaire et d’actualisation des voiries communales » est en cours depuis 2016. Ouffet a été retenue comme commune pilote satellite de la commune voisine de Durbuy.

Ce réseau est déjà en cours de traçage sur base de cartes numérisées et géo-référencées, c’est-à-dire que, à terme, l’alignement, soit la limite entre le domaine public et le domaine privé, sera précis et pourra bénéficier d’une reconnaissance de valeur juridique. Ce projet pilote a une durée de 2 ans. Après, ce nouveau maillage de voiries communales sera disponible pour tous sur le site de la Région wallonne.

Une autre action du GTCV a été la réactualisation et la mise à jour des promenades. Le GTCV a pu compter sur la collaboration du GREOVA pour la réalisation de ce travail.

Les commentaires sont clos.