Le centre d’Esneux

C’est reparti pour 2 ans ! Depuis l’annonce du gouvernement wallon de prolonger le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de la commune d’Esneux, en juin 2015, le projet de revalorisation du centre d’Esneux prend son envol.

Depuis 2014, les propositions d’aménagements du centre vont bon train. Aujourd’hui, l’esquisse proposée par la société SWECO en a conquis plus d’un. Dans les grandes lignes, les aménagements prévus ont comme objectif de redynamiser les commerces et la vie du centre. Mais aussi d’offrir aux jeunes et aux moins jeunes un espace convivial où il fait bon se promener. Le maître mot du projet : place à la mobilité douce. Les piétons et les vélos seront rois. Toutefois, des places de parking seront aménagées entre le passage à niveau et la gare pour permettre à tous de venir profiter et faire leurs achats au centre. Face aux commerces et HoReCa, une zone de terrasse permettra à chacun de pouvoir circuler aisément dans le centre, tout en profitant de la restauration. Les enfants auront également leur espace. Une plaine de jeux, incluse dans un jardin vert, sera le lieu à privilégier pour s’amuser en toute sécurité. Une esplanade multifonctionnelle pourra quant à elle, accueillir différents évènements et festivités.

Un autre changement pour la vie des Esneutois : la maison communale va déménager et investir le centre. Un nouveau bâtiment sera construit pour accueillir, entre autre, le service population. Ainsi, chacun pourra se rendre plus facilement au cœur de sa commune. En dessous des locaux communaux, un espace de commerces vous permettra de faire vos emplettes en toute quiétude.

Au niveau de la circulation automobile, elle sera fluidifiée grâce à une déviation de la route actuelle.

A l’heure où vous nous lisez, le projet est toujours sur papier mais les acteurs et partenaires travaillent activement à sa concrétisation.

Le premier coup de pioche devrait être donné d’ici deux ans. Et oui, un tel chantier ne se bâtit pas en un jour. Mais le résultat en vaudra le coup !

Les commentaires sont clos.