Qui fait quoi ?

  • La Commune : elle participe à l’élaboration de la stratégie de développement communal et chapeaute l’opération. À l’issue du processus, le PCDR est approuvé par le Conseil communal est soumis à l’approbation de la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire (CRAT). Une fois le PCDR approuvé par le Gouvernement wallon, la Commune peut entreprendre les démarches en vue de demander des Conventions à la Wallonie qui pourra alors subsidier les projets figurant dans le document.
  • L’organisme accompagnateur : depuis 2003, le service PCDR du GREOVA apporte un soutien aux communes de l’Ourthe-Vesdre-Amblève en ODR. Ce service est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui permet d’accompagner les communes pendant la phase d’élaboration de leur Programme Communal de Développement Rural (PCDR) mais également d’assurer un suivi pendant la phase de mise en œuvre des projets du PCDR. Le rôle des agents de développement du GREOVA est d’informer les communes sur le processus de l’ODR, de préparer et d’animer les réunions d’information et de consultation citoyenne ainsi que de fédérer les acteurs du territoire communal en vue d’élaborer une stratégie de développement.
  • L’auteur de programme : il est désigné par la Commune afin de réaliser une étude socio-économique du territoire et d’élaborer, en collaboration avec la Commune et la population, une stratégie de développement communal. Il est en outre chargé de la rédaction du document final.

Les commentaires sont clos.