Un vent nouveau sur les Opérations de Développement Rural

Avec la redistribution des compétences ministérielles et la nomination du nouveau Ministre Wallon en charge de la Ruralité, René Collin (CDH), les Opérations de Développement Rural vont prendre un nouveau tournant. On retrouve en effet dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR) toute une série d’éléments qui orientent l’évolution pressentie des Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR) pour les années à venir.

Explicitement, le nouveau Gouvernement Wallon s’est fixé pour objectif  de « poursuivre, en les insérant davantage dans des stratégies de développement conçues à l’échelle de plusieurs communes, les programmes communaux de développement rural (PCDR) en évoluant vers une simplification des procédures ». A travers cet objectif transparait la volonté du pouvoir public de rendre les PCDR plus efficaces et d’encourager la coopération entre les Communes pour éviter une dispersion des moyens humains et financiers.

La priorité avouée de la nouvelle coalition 2014-2019 est axée sur la création d’emplois. Dans cette optique, les espaces ruraux où vivent près de 40% des wallons constituent « une ressource importante pour le développement économique de notre région ». Les métiers du secteur primaire et du tourisme sont principalement visés dans cette valorisation du potentiel rural économique qui se veut réalisée en assurant la qualité de vie des habitants.Plus spécifiquement on peut relever dans la DPR plusieurs objectifs majeurs qui orientent par domaine les actions et projets futurs  attendus dans nos communes rurales :

Economie : revitaliser les zones d’activités économiques à potentiel par l’installation de halls relais et d’entreprises adaptées aux sites en question ;  miser sur une agriculture familiale à taille humaine, rentable, pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes agriculteurs, respectueuse de l’environnement et encourager la diversification des activités de transformation ; appuyer les maîtres-atouts touristiques que sont nos sites naturels et favoriser les offres combinées sous forme de « packages » avec l’HoReCa.

Services : améliorer l’accessibilité aux services publics dans tous les domaines en augmentant les services décentralisés ou mobiles qu’ils soient d’ordre administratif, dans le secteur de l’aide à l’emploi et au logement; influencer le maintien voire le développement des services dont la compétence est fédérale : Be Post, SNCB, sécurité services incendies, santé… ; maintenir une offre sportive dont le développement tient compte des nouvelles tendances ; favoriser l’accès aux réseaux de télécommunication moderne.

Logement : limiter l’étalement urbain par la densification des lieux de vie et de l’habitat dans des quartiers exemplaires sur le plan urbanistique ; optimaliser les primes à l’énergie et à la rénovation et les mécanismes d’accès au logement.

Santé : favoriser la coordination des infrastructures de santé ; organiser des services en coopératives ou maisons médicales pour aider l’installation de médecins dans les zones en pénurie.

Mobilité : tendre vers une meilleure mobilité sociale en encourageant les transports collectifs alternatifs pour assurer l’intermodalité avec les transports en commun et lutter contre l’autosolisme ; moderniser les infrastructures de mobilité et de transport ; coordonner les acteurs au niveau supra-communal pour rationnaliser les déplacements et mettre en réseau les offres.

 

Ces enjeux sont axés sur des défis et besoins ciblés actuels des milieux ruraux afin de maintenir la cohérence des lieux de vie. Ils sont en fait déjà connus depuis longtemps de nos communes rurales, en témoignent les PCDR approuvés ou en cours de réalisation. Mais avec leur inscription dans la nouvelle déclaration de politique régionale, les desseins des autorités régionales sont désormais affichés clairement et fixent les lignes directrices futures à suivre pour assurer le renforcement des politiques autour du développement rural.

Cette déclaration constitue d’une part une bonne nouvelle, car le développement rural reste bel et bien au centre des préoccupations de la Wallonie et on peut espérer que les projets voient le jour plus rapidement avec la simplification des procédures. Néanmoins, les Communes n’échappant pas aux économies d’échelles s’imposant aux pouvoirs publics, cette DPR signe un changement d’orientation au sein d’un développement rural qui se voudra de plus en plus transcommunal.

La Déclaration de Politique régionale est disponible à cette adresse : http://gouvernement.wallonie.be/d-claration-de-politique-r-gionale-2014-2019-oser-innover-rassembler

Les commentaires sont clos.