Covoit’Stop, l’auto-stop de proximité en Ourthe-Vesdre-Amblève-Condroz

Le mode de vie actuel ainsi que les impératifs environnementaux et économiques nous rappellent que la mobilité est une problématique à part entière. En milieu rural, le maillage entre les hameaux et villages ne permet pas toujours une mobilité efficace : peu de transports en commun, coût important lié à l’usage individuel de la voiture, insuffisance des voies destinées aux déplacements doux.

Dans les Opérations de Développement Rural, la problématique de la mobilité en milieu rural constitue un enjeu important. La mise en place de projets relatifs à l’amélioration de la mobilité répond à des demandes exprimées lors des réunions de consultation citoyenne.

Covoitstop_panneau

Covoit’Stop est un système visant à favoriser l’auto-stop de proximité en mettant en place un réseau d’utilisateurs responsables et un réseau d’arrêts qui sont des zones privilégiées pour pratiquer l’auto-stop. C’est une alternative à la voiture individuelle et un complément aux transports publics et au covoiturage.

Tous les utilisateurs, piétons et automobilistes, s’inscrivent auprès de leur administration communale ou sur le site www.covoitstop.be et signent une charte qu’ils s’engagent à respecter.  Les jeunes de moins de 18 ans doivent avoir une autorisation parentale pour s’inscrire. Cette inscription a pour but d’identifier les membres et de les responsabiliser en les invitant à signer la charte Covoit’Stop. Un numéro de membre est  attribué aux inscrits qui reçoivent gratuitement un kit constitué d’une carte de membre, d’un autocollant (automobilistes), de cartons de direction (piétons) et d’un brassard (piétons). Les membres peuvent également se procurer un gilet de sécurité et un porte-clés à l’effigie de Covoit’Stop.

Covoitstop_photo1Pour pratiquer le Covoit’Stop, le piéton peut se rendre à l’un des arrêts, muni de son brassard et de sa carte de membre. Un automobiliste Covoit’Stop peut alors s’arrêter pour le charger, sans obligation. Les « covoit’stoppeurs » se présentent mutuellement leur carte et, s’ils le souhaitent, ils peuvent envoyer un SMS à un numéro central indiquant leurs numéros de membre.

Covoitstop_photo2

Initié par le Conseil communal des jeunes de Sprimont, le projet d’auto-stop de proximité Covoit’Stop s’est concrétisé en septembre 2011. Il compte aujourd’hui 13 communes : Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Nandrin, Ouffet, Sprimont, Stoumont, Trooz et Tinlot. D’autres communes devraient également rejoindre le réseau en 2013.

Covoit’Stop a été élaboré en partenariat avec l’asbl VAP active initialement dans le Brabant Wallon et la Région de Bruxelles Capitale. Le projet est soutenu par la Wallonie et la Province de Liège.

Plus d’informations sur www.covoitstop.be

Les commentaires sont clos.